Je suis Elisa, thérapeute de couple et sexothérapeute, et si tu es ici c’est sûrement car tu es en train de vivre une des expériences les plus désagréables de ta vie.
En effet, une rupture amoureuse est l’une des expériences les plus douloureuses que l’on puisse traverser au cours de sa vie, c’est une phase qui fait très mal et qu’on ne doit pas minimiser, par contre, il est possible de tenter de relativiser, descend plus bas, tu comprendras.
Que tu l’as vu venir ou qu’elle ait frappé de plein fouet, elle laisse souvent un sentiment de vide, de tristesse, voire de désespoir. Pourtant, il est possible de surmonter cette épreuve et de retrouver son équilibre. Dans cet article, je vais partager avec toi les 4 conseils les plus précieux à mon sens pour t’aider à traverser cette période difficile, et à reconstruire ta vie après une rupture.
Je pense que ce n’est pas la première fois que tu lis ou que quelqu’un te dit cela…Mais est-ce que tu en as vraiment compris la signification ?
Je m’explique : lors d’une rupture amoureuse, nous vivons un DEUIL, pourtant la personne est encore de ce monde, mais ce qui n’existe plus c’est la relation que tu as avec elle et c’est de ça dont il va falloir faire le deuil. La fin de la relation amoureuse.
Pour faire un deuil, il y a plusieurs étapes : le choc, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la résignation.
Pour que tu puisse arriver à la dernière étape (résignation) et terminer ton deuil il faudra que tu passe par les étapes précédentes, notamment la colère, la tristesse, c’est pour cela qu’on te conseil d’accueillir tes émotions, c’est à dire de les laisser s’exprimer quand elles pointent le bout de leurs nez, par exemple, pour la tristesse, ne soit pas gêné de pleurer, ne retiens pas tes larmes car en faisant cela tu fais taire ta tristesse et tu la laisse enfouis au fond de toi, le processus de deuil pourra alors prendre plus de temps…Laisse les choses se faire naturellement.
Si tu ressens de la colère, exprime-la aussi, alors attention, je ne te dis pas de retourner ton appartement, mais tu peux (si tu es seul(e)) parler à haute voix avec toi-même pour laisser sortir ta colère, tu peux aussi écrire ce que tu ressens et tout ce qui te passe par la tête et ensuite déchirer ton papier, enfin voilà…Fait ce qui te semble le plus approprié, mais s’il-te-plait, ne garde rien en toi.
Maintenant, il va falloir miser sur ton cercle d’amis et ta famille pour te soutenir dans cette phase difficile. Cette étape va te permettre de voir sur qui tu peux compter et tu seras surpris(e) de voir l’amour que tes proches peuvent te porter…Ils te le porteront de différentes manières, par exemple, en prenant de tes nouvelles, en t’invitant à sortir, en t’écoutant pendant des heures, en t’offrant des cadeaux. Cela va dépendre de chaque personne.
Nourris-toi de toutes ces énergies positives pour retrouver de la vitalité, pour retrouver confiance en toi et surtout pour te rendre compte qu’au-delà de ton ancien(ne) partenaire, tu es aussi aimé et beaucoup de personnes tiennent à toi.
Oui, tu as survécu à la rupture, et oui, le meilleur reste à venir. Tu as peut-être l’impression que c’est la fin du monde, mais ce n’est pas le cas, c’est seulement la fin d’un chapitre, maintenant, tu vas avoir plein de belles opportunités pour écrire de nouveaux chapitres. Peut-être que la douleur te parait insurmontable ou infinissable et que tu n’as plus goût pour grand-chose, mais ce qui peut t’aider, c’est de te dire qu’il y a des millions de personnes qui ont vécus aussi cela (notamment tes parents) et qu’aujourd’hui ils ne souffrent plus de cela, qu’ils sont heureux et qu’ils ont trouvé la personne avec qui passer leur vie, et pourtant quand ils ont vécus une rupture amoureuse, ils étaient dans le même état que toi et pensaient aussi qu’ils ne retrouveraient jamais personne.
En gros, tout passe avec le temps… Cette phrase aussi, tu l’as beaucoup lu ou entendu, mais si elle est tant répandue, c’est parce-qu’elle est vraie. L’avenir est plein de surprises, de nouvelles rencontres et d’expériences à venir. Et même si ça prend du temps, un jour, tu te réveilleras en réalisant que tu vas bien. Mieux que bien, même.
Une thérapie individuelle avec un(e) experte des relations amoureuses, et donc, aussi des ruptures sentimentales, pourrait être d’une aide précieuse pour toi.
Cela te permettrait de te plonger dans tes sentiments, de mieux comprendre ce qui a influencé ta situation, et de travailler sur ton bien-être émotionnel. Avec un accompagnement personnalisé, tu pourrais découvrir des stratégies pour avancer avec sérénité et renforcer ta résilience, tout en te préparant pour des relations futures plus épanouissantes. C’est un pas vers un avenir où tu te sens plus fort(e) et plus confiant(e).
Alors, courage, prends soin de toi, et souviens-toi : cette période difficile passera, et tu en sortiras plus fort(e), plus sage, et prêt(e) à écrire un nouveau chapitre – peut-être même avec une bonne dose de fierté et une envie irrésistible de croquer la vie à pleines dents. Parce que, après tout, ce sont les aléas presque inévitables de la vie alors autant les détourner pour qu’ils nous fassent évoluer.
Je suis animée par une profonde passion pour les relations humaines et le lien unique entre le corps et l’esprit. En choisissant de débuter une thérapie avec moi, vous faites le choix d’être accompagné avec bienveillance et douceur, dans un espace où règnent la patience, l’ouverture d’esprit, et l’absence de jugement. Je suis là pour vous offrir un soutien généreux et rassurant, en veillant à ce que vous vous sentiez en sécurité tout au long de ce chemin vers le mieux-être.
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eget felis dolor. Maecenas commodo ex finibus arcu laoreet pulvinar. Nam vel mollis augue. Phasellus sed convallis metus, non congue tortor. "